Si vous avez des problèmes pour vous connecter au serveur de jeu World of Warcraft, veuillez essayer les solutions suivantes l'une après l'autre. Chacune peut être la réponse à votre problème.
Veuillez vous rendre sur notre forum Etat du serveur World of Warcraft ("http://www.wow-europe.com/fr/serverstatus") et vérifier l'état du serveur avant de continuer dans ce guide de dépannage. Si les serveurs sont indisponibles, essayez de vous reconnecter plus tard. Si la page vous indique que les serveurs sont disponibles, ou si vous ne pouvez pas atteindre la page du forum pour vérifier l'état des serveurs, passez à l'étape suivante.
Avant d'essayer de vous connecter aux serveurs de jeu World of Warcraft, veuillez tout d'abord vous assurer que votre ordinateur permet de se connecter aux sites Internet. Pour cela, il suffit d'ouvrir votre navigateur internet et de parcourir notre site World of Warcraft ("http://www.wow-europe.com/fr").
Si vous ne pouvez vous connecter à aucun site ou autre application Internet alors que votre modem est allumé et que vos connexions paraissent correctes, veuillez contacter votre fournisseur d'accès à Internet pour plus d'assistance.
Tout d'abord, veuillez vous assurer que votre connexion AOL est active et que vous vous êtes bien logué avec votre compte. Ensuite, réduisez le programme AOL et lancez World of Warcraft. Une fois le menu principal du jeu affiché, cliquez sur Log In. Vous pourrez alors vous connecter. Par ailleurs, pensez bien à utiliser votre compte AOL principal et non un compte invité créé pour les autres membres de votre famille.
Si le problème persiste, vérifiez que votre version d'AOL est à jour. Pour vous en assurer, allez sur la page téléchargement AOL ("http://www.aol.com/aol_downloads.adp") ou utilisez le mot-clé AOL : mise à jour.
Pour vérifier votre version d'AOL:
- Lancez AOL.
- Cliquez sur le menu Aide.
- Cliquez sur A propos d'AOL.
En tant que jeu en ligne, World of Warcraft est considéré par le Contrôle Parental AOL comme ayant un contenu adulte, et est donc bloqué. Pour que cela ne se produise pas, pensez à désactiver le Contrôle Parental de votre compte AOL.
Si votre ordinateur n'est pas configuré pour initialiser la connexion à votre fournisseur d'accès automatiquement lorsqu'une application le demande, vous aurez à établir la connexion manuellement avant de lancer le jeu. La plupart des FAI installe un raccourci sur votre bureau Windows afin de lancer la connexion à Internet. Si vous n'arrivez pas malgré tout à établir de connexion à Internet, veuillez prendre contact avec votre fournisseur d'accès à Internet pour obtenir de l'aide.
Des fichiers systèmes ou pilotes trop anciens peuvent être la source de problèmes de connexion. Veuillez vérifier les mises à jour suivantes:
Assurez-vous d'avoir installé toutes les mises à jour disponibles pour votre Système d'exploitation.
- Les mises à jour Windows sont disponibles à l'adresse suivante ("http://windowsupdate.microsoft.com/").
- Les mises à jour Mac OS X peuvent être obtenues en cliquant sur l'icône "Pomme" puis en choisissant "Mise à jour de logiciel...".
Des pilotes trop anciens peuvent être responsable de problèmes de connexion auprès des utilisateurs possédant un accès à haut débit. Si vous avez besoin d'aide pour trouver les pilotes de votre matériel, veuillez contacter votre revendeur matériel ou un technicien qualifié.
- Si votre accès à haut débit se fait par un modem externe, assurez-vous que vous avez bien les derniers pilotes et firmwares disponibles pour votre modem.
- Si vous avez une connexion à haut débit via un modem USB, vérifiez que vous avez bien installé les derniers pilotes pour votre carte-mère ou votre carte PCI-USB.
- Si vous avez une connexion à haut débit via un réseau Ethernet, assurez-vous que les derniers pilotes disponibles pour votre carte réseau ont été installés.
Si vous utilisez une connexion modem classique par téléphone pour vous connecter à votre FAI, vérifiez que vous disposez bien de la dernière version du logiciel ainsi que des pilotes à jour pour votre modem.
Si vous utilisez un pare-feu, un routeur ou que vous avez établi un partage de connexion à Internet entre plusieurs ordinateurs, vous aurez besoin de configurer votre systè me afin de lui permettre de se connecter aux serveurs de jeu World of Warcraft. Le pare-feu ou le routeur doivent permettre d'établir des connexions sur les ports suivants:
- 3724
- 6112
- 6881 - 6999
Veuillez prendre note que ces paramètres vous sont fournis à titre indicatif. Blizzard Entertainment n'assurera en aucun cas une assistance dans la configuration de votre pare-feu, de votre routeur ou dans la configuration de votre réseau. Si possible, essayez de désactiver votre logiciel pare-feu et de retirer physiquement votre routeur de votre connexion Internet en connectant directement votre ordinateur au modem. Cela vous permettra de déterminer si votre pare-feu ou votre routeur sont responsables de vos problèmes de connexion. Si cela n'était pas possible, consultez la documentation fournie avec votre matériel ou le logiciel réseau, ou bien contactez le fabricant afin d'obtenir de l'aide pour la configuration du produit en question.
Exécutez une commande " tracert " (raccourci pour Trace Route) pour déterminer d'où vient le problème de connexion. Le programme tracert teste la connexion entre votre ordinateur et l'ordinateur distant ainsi que les connexions établies sur les ordinateurs passerelles qui assurent la connexion. En utilisant ce programme, vous pourrez déterminer à quel endroit les données que vous envoyez rencontre un problème.
- Cliquez sur Démarrer puis Exécuter
- Tapez command et pressez la touche Entrée
- Dans la fenêtre de commande, tapez " tracert eu.logon.worldofwarcraft.com > C:\tracert.txt " (sans les guillemets) puis appuyez sur la touche Entrée.
Un fichier appelé tracert.txt sera créé sur votre disque C: contenant les détails de vos connexion. Soyez patient, l'exécution de la commande tracert peut prendre plusieurs minutes. Lorsque votre curseur revient à la ligne de commande, votre fichier " route " est terminé.
- Tapez exit pour quitter et fermer la fenêtre de commande.
Ouvrez le fichier tracert.txt. Vous trouverez 3 sortes d'informations sur la route utilisée par la connexion Internet entre votre ordinateur et les serveurs de jeu:
- Le nombre le plus à gauche est le nombre d'ordinateurs passerelles.
- Les 3 nombres suivants (suivis de " ms ") indiquent le délai, en millisecondes, que votre ordinateur subit pour recevoir une réponse de l'ordinateur passerelle sur lequel il essaye de se connecter. Une valeur importante, par exemple supérieure à 200 ms pour une connexion à haut débit ou à 350 ms pour une connexion classique, indique que le trafic est lent, et peut causer de la latence ou " lag " dans le jeu. Les astérisques (*) indiquent que votre ordinateur ne reçoit aucune réponse de l'ordinateur sur lequel il essaye de se connecter, ce qui peut vous empêcher d'établir une connexion à nos serveurs ou causer une déconnection soudaine.
- L'indication finale est le DNS (ou " nom ") et/ou le numéro IP de l'ordinateur passerelle sur lequel vous essayez de vous connecter. Si vous ne recevez aucune réponse de cet ordinateur, vous obtiendrez un message d'erreur tel que " Délai d'attente dépassé " ou " Impossible de joindre l'ordinateur distant ".
IMPORTANT :
Depuis que nos serveurs World of Warcraft sont protégés du trafic non sollicité et des attaques extérieures, vous pourrez obtenir pour le dernier ordinateur passerelle un message d'erreur du type " prs-tc-ks50-geth0-1.telia.net reports: Destination host unreachable " (Réponse de prs-tc-ks50-geth0-1.telia.net : Impossible de joindre l'hôte de destination). Ce message est normal et ne signifie pas un problème avec votre connexion Internet.
Si vous voyez des messages d'erreur ou des astérisques dans votre fichier tracert.txt sur les ordinateurs passerelles avant d'atteindre nos serveurs de jeu World of Warcraft, nous vous conseillons de contacter votre Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) et de lui fournir vos résultats tracert pour obtenir de l'aide. Une fois l'information transmise, cela peut prendre plusieurs jours pour identifier et corriger le problème. Souvenez-vous que Blizzard Entertainment peut seulement demander à votre FAI d'étudier un problème de connexion. Vous aurez de meilleurs résultats si vous contactez votre FAI directement.