Maintenance préventive (PC)

L'un des meilleurs moyens pour éviter des problèmes dans le jeu consiste à entretenir votre ordinateur pour qu'il soit configuré de façon optimale.

1. Mises à jour du système d'exploitation : nos jeux sont conçus pour fonctionner au mieux avec les versions les plus à jour des systèmes d'exploitation. Vérifiez que vous avez installé les mises à jour les plus récentes pour votre version de Windows en vous rendant sur le site de mise à jour automatique de Microsoft. De même, vérifiez que vous avez installé la version la plus récente de DirectX, disponible sur le site Internet de Microsoft. C'est important ! DirectX 9.0c ou plus récent doit être installé pour jouer à World of Warcraft: Wrath of the Lich King sur un PC sous Windows.

2. Réglages du système d'exploitation : dans le système d'exploitation de l'ordinateur, certains paramètres permettent de limiter le nombre d'erreurs et d'améliorer votre plaisir de jeu.

Tout d'abord, vérifiez que tous les réglages d'économie d'énergie sont désactivés. Si vous avez un économiseur d'écran, désactivez-le avant de jouer.

De plus, avant de jouer dans un environnement Windows, vérifiez que vous n'avez aucun programme qui fonctionne en tâche de fond, à l'exception du programme Explorer. Appuyez sur Ctrl+Alt+Suppr pour afficher la liste des programmes actuellement lancés.

Si vous avez overclocké votre ordinateur, il peut produire trop de chaleur et cela peut influencer négativement les performances du programme. Si votre ordinateur chauffe trop mais n'est pas overclocké, nous vous conseillons d'ajouter un ventilateur pour mieux distribuer et évacuer la chaleur produite.

3. Mises à jour des pilotes : il est essentiel que vos périphériques matériels disposent des mises à jour les plus récentes de leurs pilotes. Parmi ces périphériques, votre carte son, votre carte graphique, votre carte mère et votre souris.

Pour commencer, vérifiez que vous disposez des pilotes les plus récents pour votre carte graphique et votre carte son. Référez-vous au site Internet du fabricant de l'ordinateur ou de vos cartes (graphique et son) pour vérifier que vous disposez des pilotes les plus récents pour votre matériel. Vous trouverez des liens pointant sur les sites Internet des fabricants des matériels les plus courant sur notre site Internet (en anglais).

Il y a toutefois une exception à cette règle. Si vous utilisez un ordinateur portable, utilisez toujours les pilotes fournis par le fabricant de l'ordinateur plutôt que d'utiliser les pilotes proposés par les fabricants de cartes graphiques ou de cartes son.

Si vous n'êtes pas certain de savoir quelle carte graphique est installée sur votre ordinateur et que vous utilisez un PC, utilisez le programme de diagnostic de DirectX pour apprendre quelle carte graphique est installée.

Comment lancer l'outil de diagnostic de DirectX : 

Ensuite, si vous utilisez Windows, vous devez vous assurer que vos pilotes sont bien compatibles avec la version la plus récente de DirectX. S'ils ne sont pas compatibles, vous risquez de rencontrer des problèmes graphiques. Tous les pilotes de carte graphique ne sont pas automatiquement compatibles avec les versions les plus récentes de DirectX. Contactez votre fabricant de carte graphique pour vérifier que les pilotes sont bien compatibles si vous ne parvenez pas à trouver des informations claires sur la page où vous avez téléchargé les pilotes.

Les cartes mères ont parfois besoin de mises à jour également. Si vous ne savez pas quelle carte mère est installée sur votre ordinateur, contactez le fabricant de l'ordinateur pour plus de renseignements. Référez-vous ensuite au site Internet du fabricant de la carte mère pour voir si des pilotes mis à jour sont disponibles pour votre chipset. Si vous ne parvenez pas à trouver le site Internet du fabricant de la carte mère, sachez que les trois fabricants de chipsets pour carte mère les plus connus sont VIA, Intel et NVIDIA, dont les sites sont respectivement site de VIA (en anglais), site d'Intel et site de NVIDIA.

Des problèmes de souris, peu fréquents, peuvent survenir, mais sont généralement résolus en mettant les logiciels à jour. Vérifiez que vous disposez des pilotes les plus récents pour le périphérique. Certains périphériques de pointage utilisent des logiciels propriétaires et vous devrez peut-être également les mettre à jour. Si les problèmes persistent, désactivez le logiciel et/ou utilisez un pilote générique, fourni avec le système d'exploitation.

4. Adware/spyware/virus : les logiciels de type adware, spyware ou les virus peuvent être à l'origine de problèmes. Pensez à vérifier régulièrement que votre ordinateur n'est pas infecté, en utilisant les définitions de virus les plus récentes disponibles. Si vous avez besoin de plus de renseignements pour savoir où trouver un logiciel antivirus, allez sur notre page Sécurité de l'ordinateur (en anglais).

5. Maintenance des disques :  quelques conseils vous permettrons d'entretenir vos disques durs pour limiter les risques d'erreur et améliorer les performances.

Lancez une vérification des erreurs et défragmentez votre disque dur. Remarquez qu'il est conseillé de désactiver votre économiseur d'écran et les fonctions d'économie d'énergie avant d'utiliser les outils de vérification des erreurs et de défragmentation. Parfois, Windows relance effectivement la défragmentation et/ou la vérification des erreurs si l'économiseur d'écran s'est activé ou qu'une fonction d'économie d'énergie s'est déclenchée.